Gouvernement d’entreprise

Le gouvernement d’entreprise est fondé sur la transparence et la franchise de la direction vis-à-vis de ses collaborateurs et du public. La structure de Coop est présentée dans les pages qui suivent.

 

Télécharger tout le chapitre «Gouvernement d’entreprise» au format PDF

Structure du groupe

Le Groupe Coop Société Coopérative est une société coopérative sise à Bâle qui, fin 2020, comptait plus de 2.5 millions de sociétaires. Toute personne domiciliée en Suisse ou au Liechtenstein peut devenir sociétaire. Le Groupe Coop Société Coopérative détient des participations dans différentes entreprises en Suisse et à l’étranger. La structure du groupe apparaît aux pages 116–119 (périmètre de consolidation) du présent rapport de gestion. Il n’existe pas de participations croisées au sein du groupe Coop. Le Groupe Coop Société Coopérative assure la direction du groupe Coop. Il est constitué des organes suivants: Conseils régionaux, Assemblée des délégués, Conseil d’administration, Direction générale et organe de révision.

 

Le Conseil d'administration du groupe Coop

Le Conseil d’administration représente le groupe Coop et se charge de toutes les affaires qui n’incombent pas à un autre organe en vertu de la loi, des statuts ou du règlement. Il est composé de dix membres.

Hansueli Loosli, président
Peter Eisenhut
Michela Ferrari-Testa
Susanne Giger
Petra Jörg Perrin
Hans-Jürg Käser
Irene Kaufmann, vice-présidente
Doris Leuthard
Bernard Rüeger

La Direction générale du groupe Coop

Composée de sept membres, la Direction générale assure la gestion opérationnelle du groupe Coop.

Joos Sutter, président de la Direction générale
Reto Conrad
Christian Coppey
Daniel Hintermann
Daniel Stucker
Adrian Werren
Philipp Wyss, vice-président de la Direction générale