Avant-propos

Coop progresse et gagne des parts de marché

Le groupe Coop s’est développé avec succès en 2017, renforçant continuellement sa position. Les formats et produits innovants qu’il a lancés et sa croissance organique lui ont permis d’asseoir son positionnement dans le commerce de détail suisse. Parallèlement, ses activités dans le commerce de gros et la production ont connu une progression remarquable. Tous secteurs confondus, le groupe Coop a dégagé en 2017 un chiffre d’affaires de 29,2 milliards de francs, en hausse de 3,1%. Le chiffre d’affaires réalisé avec des produits durables a augmenté de 10,4%, atteignant 4,3 milliards de francs. Coop a remporté en 2017 le titre de championne du monde du développement durable, s’imposant dans plus d’une centaine de catégories face à 147 distributeurs internationaux.

Le produit net réalisé dans le commerce de détail a augmenté pour passer à 17,4 milliards de CHF. Aussi bien les supermarchés que les formats spécialisés ont à nouveau bien progressé, comme en témoigne la nette amélioration des parts de marché: nos supermarchés ont en effet vu leur fréquentation grimper de 5,7%.

Une fois de plus, nous sommes clairement en tête en matière d’innovation dans le commerce de détail suisse. Nous avons inauguré deux nouvelles enseignes en 2017: Karma, un concept entièrement dédié aux produits végétariens et vegan, et Sapori d’Italia, un magasin consacré à la cuisine préférée des Suisses. Nous avons également lancé Fooby, un format innovant multi-plateforme qui rend les dernières tendances culinaires accessibles à tout moment et en tout lieu, depuis les magasins jusqu’aux appareils mobiles. Autre grande nouveauté: l’ouverture de l’hypermarché Coop de Seewen, qui offre à ses clients une nouvelle expérience d’achat basée sur la fraîcheur et le terroir dans une ambiance typique de marché. Nous avons aussi donné un signal fort dans les secteurs de la logistique et de la pro­duction en mettant en service, en octobre, la Centrale de production de Pratteln, Salina Raurica, qui regroupe les installations de production de Cave et de Chocolats Halba/Sunray, ainsi que le laboratoire de contrôle de la qualité privé le plus moderne de Suisse.

Le domaine d’activité Commerce de gros / Production a lui aussi connu une évolution très favorable en 2017: le deuxième pilier du groupe Coop a en effet vu son produit net grimper de 6,2% pour atteindre 13 milliards de francs. Le groupe Transgourmet a réalisé un produit net de 9,1 milliards de francs, en hausse de 6,3%, poursuivant son ascension vers la première place sur le marché européen de la livraison et du libre-service en gros. Le développement du foodservice s’est, cette année aussi, inscrit parmi les priorités du groupe Transgourmet. Grâce au rachat de Gastronovi, développeur de solutions numériques pour les professionnels de la restauration, et à celui de Team Beverage, entreprise spécialisée dans les boissons, Transgourmet propose désormais une palette de prestations complète dans le secteur du commerce de gros pour la restauration. Autre fait marquant en 2017: le lancement de la marque propre durable Vonatur en Autriche, qui fait de Transgourmet la première entreprise internationale du commerce de gros pour la restauration à proposer des produits durables sur l’ensemble du territoire où elle opère.

Le groupe Bell est devenu Bell Food Group AG en avril 2017, un changement de nom qui s’inscrit dans la stratégie engagée ces dernières années pour faire du traditionnel transformateur de viande suisse un acteur majeur du marché européen de la viande et des produits convenience. Bell Food Group se subdivise désormais en trois secteurs: Bell, Hilcona et Eisberg. Avec le rachat de Hügli Holding AG au 15 janvier 2018, Bell Food Group ajoute le segment des produits convenience non périssables à son domaine d’activité.

Nous avons poursuivi en 2017 notre offensive dans le commerce électronique, secteur dans lequel nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de francs, en hausse de 18,5%. Nous avons notamment étoffé notre supermarché en ligne Coop@home en le dotant des rayons Viande, Poisson et Fromage. Les magasins en ligne du secteur de l’électronique domestique se sont distingués par une hausse significative de 25,8% de leur chiffre d’affaires, qui s’est établi à 432 millions de francs. Avec ses quelque 1100 points de retrait Pick-up, Coop dispose, par ailleurs, du plus grand réseau multi-plateforme de points de retrait en Suisse.

Les innovations diverses et variées lancées par Coop donnent une idée de ce à quoi ressemblera le commerce de détail de demain. Grâce au passage au numérique et aux efforts déployés pour renforcer nos compétences dans les secteurs du commerce de détail, du commerce de gros et de la production, nous pouvons désormais offrir à nos clients des produits encore plus frais dans des délais encore plus courts. Toutes ces victoires, nous les devons à l’engagement de nos quelque 86 000 collaborateurs, et c’est à eux que vont nos remerciements.

 

Hansueli Loosli
Président du
Conseil d’administration
Joos Sutter
Président de la
Direction générale