Avant-propos

Le groupe Coop poursuit son essor

Coop a connu une excellente année: en hausse de 5 %, son chiffre d’affaires a dépassé pour la première fois les 30 milliards de francs. Un succès que nous devons notamment à notre engagement en faveur du développement durable: en 2018, année du 25e anniversaire de notre marque propre durable Coop Naturaplan, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de francs avec les produits durables dans le commerce de détail, soit 7,2 % de plus que l’année précédente. Nous conservons ainsi notre place de leader dans ce domaine.

Le commerce de détail a connu une évolution réjouissante: le produit net a grimpé de 1,9 % pour s’établir à 17,7 milliards de francs. Les supermarchés ont, une fois de plus, gagné de nouveaux clients et vu leur fréquentation augmenter de 3,1 %.

Dans le secteur alimentaire comme dans le secteur non alimentaire, nous avons à nouveau tout mis en œuvre pour répondre encore mieux aux besoins de nos clients: rien qu’en 2018, nous avons remanié 42 magasins selon le nouveau concept d’aménagement 2025+, portant à environ 75 le nombre de magasins transformés. Nous avons, par ailleurs, lancé notre nouveau concept spécialement dédié aux centres commerciaux Coop dans le centre commercial Rhy Markt à Feuerthalen et inauguré un food court nouvelle génération dans le Wankdorf Center à Berne. L’année des 25 ans de Coop Naturaplan a été rythmée par diverses festivités et des lancements de produits innovants. Le secteur non alimentaire était entièrement placé sous le signe du numérique. L’année a été marquée d’une part, par le lancement de Livique, notre nouvelle enseigne d’ameublement, qui propose plus de 100 millions de combinaisons de meubles personnalisables et, d’autre part, par l’ouverture à Jegenstorf de notre nouveau centre logistique dédié à l’électronique domestique. Depuis cette plate-forme de livraison pour le commerce électronique, qui est la plus moderne de Suisse, Interdiscount et Microspot peuvent livrer leurs clients de façon encore plus rapide et efficace.

Nous avons repris, en 2018, l’intégralité de la place de marché Siroop, qui a été fusionnée avec Microspot pour former, avec la collaboration d’Interdiscount, notre plate-forme centrale de commerce en ligne pour les produits non alimentaires. Continuant d’étoffer son assortiment, le supermarché en ligne Coop@home s’est doté d’un rayon Pâtisserie et d’un service de commande de plateaux traiteur. Résultat: son produit net a augmenté de 6,7 %. Le produit net réalisé à l’échelle du groupe dans le commerce en ligne a une nouvelle fois augmenté, grimpant de 20,6 % pour s’établir à 2,3 milliards de francs.

Le deuxième pilier du groupe Coop, à savoir le Commerce de gros/Production, a lui aussi connu une évolution particulièrement favorable en 2018: son produit net s’est accru de 9 % pour s’établir à 14,2 milliards de francs. Le groupe Transgourmet a progressé de 6,9 %, consolidant encore sa position de numéro deux européen de la livraison et du libre-service en gros.

Transgourmet a entrepris en 2018 de relier encore plus étroitement ses prestations de services et ses entreprises spécialistes pour pouvoir proposer aux professionnels de la restauration une gamme complète couvrant l’ensemble du commerce de gros de produits alimentaires et de boissons. Transgourmet a ainsi signé une joint venture avec le groupe Oetker et continué de développer son réseau de magasins dans les différents pays où il est implanté. Il s’est également employé à étendre ses assortiments au-delà des frontières. Dans les domaines de la viande fraîche, des produits de la mer et de divers autres produits frais, le groupe a pu consolider son savoir-faire et agrandir son cercle de partenaires à l’échelle transnationale, tout en développant encore son offre.

Début 2018, Bell Food Group a repris l’entreprise Hügli, spécialisée dans les produits convenience non périssables. Grâce à cette nouvelle offre, qui vient compléter la gamme de produits convenience frais et ultra-frais de Hilcona et d’Eisberg, Bell Food Group dispose désormais d’un éventail complet de produits convenience, qui représentent maintenant environ un quart de son chiffre d’affaires. Son activité dans ce domaine est aujourd’hui subdivisée en quatre secteurs, à savoir Bell, Hilcona, Eisberg et Hügli.

Grâce aux efforts que nous avons déployés pour renforcer et étendre encore les liens entre commerce sédentaire et commerce en ligne, nous sommes aujourd’hui plus proches que jamais de nos clients. Cette proximité nous permet de mieux comprendre leurs besoins et de nous différencier de manière significative en termes de qualité et de satisfaction des clients. Mais c’est tout autant l’engagement de nos quelque 90 000 collaborateurs qui fait la différence, et c’est à eux que vont nos remerciements aujourd’hui.

 

Hansueli Loosli
Président du
Conseil d’administration
Joos Sutter
Président de la
Direction générale