Avant-propos

Coop poursuit son essor

En dépit d’un contexte économique difficile, Coop a connu une excellente année 2019: son chiffre d’affaires a atteint 30.7 milliards de francs et son bénéfice, 531 millions de francs.

Dans le commerce de détail, le produit net a augmenté de 1.4% pour s’établir à 18 milliards de francs. Avec ses quelque 90 000 collaborateurs, ses 2 333 magasins et ses 42 centres commerciaux, Coop offre à ses clientes et clients une expérience d’achat adaptée à leurs besoins. C’est ainsi qu’en 2019, par exemple, un nouveau centre commercial a été construit à Morat, le Coop Löwenberg, et celui de Volkiland à Volketswil modernisé, pour regrouper sous un même toit différents formats de magasin comme Coop Brico+Loisirs et Coop City, mais aussi Interdiscount et Import Parfumerie. Les supermarchés se transforment eux aussi: ils sont déjà plus de 110 à avoir adopté le nouveau concept d’aménagement 2025+. Leur fréquentation a, cette année, augmenté de 2.5%, preuve que notre clientèle apprécie la qualité et la diversité de l’offre, ainsi que le grand choix de produits durables.

Les formats spécialisés ont vu leur produit net augmenter pour s’inscrire à 7.5 milliards de francs à l’échelle du groupe. Les Grands Magasins Coop City ont pu gagner de nouvelles parts de marché. Le secteur de l’électronique domestique, dont font partie Interdiscount et Fust, a connu une croissance positive: les deux enseignes ont progressé respectivement de 3.4% et de 2.6%. A noter également la progression toujours aussi forte de Coop Vitality (+5.8%) et celle, remarquable, d’Update Fitness, qui enregistre une hausse de 21.8%. Avec ses 48 salles de sport, l’entreprise fait désormais partie des principaux centres de fitness de Suisse. Livique/Lumimart a vu son produit net augmenter de 2% pour s’établir à plus 200 millions de francs. Coop Mineraloel AG, qui a généré un produit net frôlant les 2.5 milliards de francs, reste numéro un du marché des carburants et du commerce de proximité en Suisse. Ses 314 magasins Coop Pronto, qui se distinguent par des horaires d’ouverture souples et un grand choix de produits frais et de produits convenience, ont progressé de 1.9% l’année passée.

Dans le commerce en ligne, Coop a fait un nouveau bond en avant en dégageant au total 2.6 milliards de francs. Une croissance à laquelle les magasins en ligne du secteur de l’électronique domestique ont largement contribué: ils ont en effet progressé de 17.5% pour dépasser les 600 millions de francs. La transformation de Microspot.ch, qui est passé du statut de spécialiste de l’électronique domestique et grand public à celui de centre commercial non alimentaire en ligne doté d’une place de marché, a marqué un tournant décisif dans ce domaine. Le supermarché en ligne Coop@home a enregistré une croissance de 5.4% et gagné encore des parts de marché.

Dans le domaine d’activité Commerce de gros, représenté par le groupe Transgourmet, le produit net total a atteint 9.7 milliards de francs, soit une croissance de 3.7% en monnaie nationale: Transgourmet a consolidé sa position sur le marché européen du libre-service et de la livraison en gros et s’est développé dans tous les pays. Au cours de l’année sous revue, Transgourmet s’est attaché à développer son offre de produits frais et à harmoniser les systèmes informatiques à l’échelle transnationale pour pouvoir offrir à ses clients des services numériques sur mesure. Par ailleurs, le rachat d’Emmi Frisch-Service AG en Suisse lui a permis de renforcer ses compétences dans le domaine des produits laitiers, et celui de Gastro Profi GmbH en Autriche, d’acquérir une vaste expertise dans le secteur en plein essor de la restauration ethnique. En Allemagne, Transgourmet a fait de Sanologic sa filiale à part entière. Cette entreprise compte parmi les leaders dans la gestion informatisée de la restauration dans les établissements socio-médicaux.

Les entreprises de production ont généré un produit net de 4.8 milliards de francs, en croissance de 0.5% en monnaie nationale. Pour Bell Food Group, l’année a été marquée par quatre grands thèmes: la très forte hausse du prix des matières premières issues du porc en Europe, la réorganisation de Bell Allemagne, la mise en service du site de produits convenience le plus moderne d’Europe à Marchtrenk, en Autriche, et un bon deuxième semestre en Suisse.

Le chiffre d’affaires réalisé par le groupe Coop avec les produits durables a augmenté en 2019 de 40 millions de francs pour s’établir à plus de 4.7 milliards de francs. Les produits bio, qui ont vu leur chiffre d’affaires grimper de 8.4%, ont à nouveau connu une belle progression. Coop reste ainsi le numéro 1 incontesté dans ce domaine. Avec la «Journée de la bonne action» 2019, Coop a par ailleurs franchi une nouvelle étape décisive dans son engagement de longue date en faveur de la société et de la nature. Des centaines de milliers de bénévoles ont répondu présent, manifestant leur solidarité avec autrui et leur engagement en faveur de l’environnement. Les nombreuses bonnes actions réalisées, qui ont ravi aussi bien les petits que les grands, ont créé un élan positif dans tout le pays.

Le groupe Coop est bien paré pour l’avenir: il repose sur des bases financières très solides et peut compter, dans tous ses domaines d’activité, sur l’engagement sans faille de collaboratrices et collaborateurs qui oeuvrent chaque jour pour répondre aux besoins de la clientèle. C’est à eux que vont nos remerciements les plus chaleureux.

 

Hansueli Loosli
Président du
Conseil d’administration
Joos Sutter
Président de la
Direction générale