Avant-propos
Nouvelle progression pour Coop en 2021L’année 2021 entrera dans l’histoire comme une année difficile, mais couronnée de succès pour le groupe Coop. Malgré les fermetures temporaires des formats non alimentaires et des restaurants en raison de la pandémie, Coop a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires global de 31.9 milliards de francs. Son bénéfice s’établit à 559 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 21 millions. Coop affiche ainsi une nouvelle fois un résultat solide. Ses fonds propres représentent 51.3% du total du bilan. Coop continue donc de bénéficier d’un socle financier très solide.
Dans le commerce de détail, qui est son cœur de métier, le produit net global a progressé de 506 millions de francs pour s’établir à 19.6 milliards de francs.
Le produit net des supermarchés Coop, Coop.ch compris, a atteint 12.1 milliards de francs, en léger recul par rapport à 2020, année record. Compte tenu de l’inflation négative, le chiffre d’affaires des supermarchés est équivalent à celui de l’année précédente. Les concepts de magasin modernes, le réseau de points de vente très dense et l’assortiment varié rencontrent toujours un vif succès auprès des clientes et clients. Coop mise, encore et toujours, sur l’innovation, notamment en développant et en lançant de nouveaux produits: elle propose ainsi 1 600 produits végétariens et végétaliens dans ses rayons. Elle continue par ailleurs de s’engager en faveur de prix plus avantageux: elle compte quelque 1 400 articles Prix Garantie dans son assortiment et a baissé le prix de plus de 1 500 produits, redistribuant ainsi à ses clientes et clients quelque 130 millions de francs.
Les formats spécialisés ont su compenser la baisse temporaire des ventes due au second confinement et ont généré un produit net de 7.5 milliards de francs, affichant une croissance de 8.6% par rapport à l’année précédente. Coop City, Livique/Lumimart, Christ Montres & Bijoux et Coop Vitality ont tous enregistré une hausse significative de leur chiffre d’affaires. Avec le rachat de Jumbo, Coop devient le numéro un incontesté du marché suisse du bricolage.
Le commerce en ligne s’est bien développé lui aussi et fait état d’un chiffre d’affaires de près de 3 milliards de francs. Le supermarché en ligne Coop.ch, qui compte plus de 18 000 références, a progressé de 14.6%.
Dans le domaine d’activité Commerce de gros/Production, le produit net s’est accru de 8.5% pour atteindre 13.7 milliards de francs, ce qui correspond à une croissance de 1.1 milliard de francs.
Transgourmet a réalisé, après une année 2020 difficile, un produit net de 9.1 milliards de francs, en hausse de 12.2%. Malgré les fermetures que la pandémie a entraînées dans la restauration européenne, le groupe s’est bien rétabli et a pu confirmer sa position dominante sur le marché européen en s’implantant en Espagne. Avec ses nouveaux produits d’origine végétale, Transgourmet répond à la demande croissante d’alternatives à la viande dans les cuisines professionnelles des secteurs de la restauration et de la restauration collective.
Les entreprises de production ont été, cette année aussi, fortement sollicitées en raison de la pandémie. Leur produit net a crû de 99 millions pour atteindre environ 5 milliards de francs. Acteur majeur du marché européen de la transformation de viande et de produits convenience, Bell Food Group a pu poursuivre sur sa lancée et réaliser à nouveau un très bon exercice grâce à la vigueur du commerce de détail.
Le développement durable fait partie intégrante de l’ADN du groupe Coop. Le chiffre d’affaires de Coop dans ce domaine a augmenté en 2021 de près de 409 millions de francs, atteignant 5.9 milliards, ce qui correspond à une croissance de 7.5%. Coop reste ainsi le numéro un incontesté de ce marché en Suisse. Le chiffre d’affaires réalisé avec les produits bio a de nouveau enregistré une belle progression, s’inscrivant à 2.1 milliards de francs, soit une hausse de 110 millions. Coop possède d’ores et déjà la gamme de produits durables la plus vaste, dont 3 700 au label du Bourgeon Bio Suisse. Pionnière du développement durable, elle totalise désormais plus de 400 actes et continue de consolider sa position de leader dans ce domaine. Au cours de l’année sous revue, elle a adopté une nouvelle stratégie, basée sur trois piliers, “Assortiments durables”, “Protection du climat et de l’environnement” et “Collaborateurs et engagement sociétal”, qui vise à pérenniser son engagement à l’échelle du groupe.
Fin 2021, Coop employait au total 95 420 collaborateurs, soit 4 601 de plus que l’année précédente. Nous les remercions tous pour leur énorme engagement pendant cette période très difficile. Ils ont toujours été là pour nos clientes et clients, accomplissant un immense travail non seulement dans les magasins, mais aussi dans la logistique, la production ou encore l’approvisionnement. Coop propose par ailleurs chaque année plus de 3 000 places d’apprentissage dans plus de 30 métiers différents.
Malgré le contexte difficile, Coop connaît donc une évolution favorable aussi bien dans le commerce de détail que dans le commerce de gros et la production. Nous continuons de reposer sur des bases financières très solides, avec un flux de trésorerie abondant et un bilan sain, et bénéficions de conditions optimales pour poursuivre notre croissance. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la fidélité de nos clientes et clients et d’agir ensemble pour un avenir encore plus durable.
Président du
Conseil d’administration
Président de la
Direction générale