Avant-propos
Coop 2022: chiffre d’affaires en forte progression et bénéfice stableLe groupe Coop a connu une bonne année 2022. Avec une hausse de 2,3 milliards de francs, son chiffre d’affaires total a atteint 34,2 milliards de francs, ce qui représente la plus forte progression depuis dix ans. Ce résultat est aussi le fruit de sa stratégie éprouvée, basée sur deux piliers, avec sa présence réussie dans le commerce de détail, mais aussi dans le commerce de gros et la production. Le segment du commerce de détail comme celui du commerce de gros/de la production ont vu leur chiffre d’affaires nettement progresser. Les hausses de coûts de près de 250 millions de francs ont été supportées par le groupe au détriment des bénéfices, sans être répercutées sur la clientèle. Le bénéfice qui s’élève à 562 millions de francs, en légère hausse par rapport à l’année précédente, sera intégralement réinvesti dans l’entreprise. Ses fonds propres représentent 52,1% du total du bilan. Le groupe Coop continue donc de bénéficier d’un socle financier solide.
Fort de son réseau de magasins, le plus dense de Suisse, et d’une offre très diversifiée, Coop a vu son produit net s’accroître de 304 millions de francs pour atteindre 19,9 milliards de francs dans le commerce de détail.
Les supermarchés Coop, Coop.ch compris, ont réalisé un produit net de 11,6 milliards de francs, en hausse de 8,8% par rapport à l’année de référence 2019 avant la crise sanitaire, mais en dessous des records atteints les années précédentes en raison de la pandémie. Malgré la pression sur les coûts, il était particulièrement important pour nous que le groupe Coop continue d’investir dans des baisses de prix et dans le développement de sa gamme Prix Garantie pour soulager sa clientèle pendant cette année difficile.
Les formats spécialisés ont réalisé un produit net de 8,4 milliards de francs, en hausse de 11,2% par rapport à l’année précédente. Coop City, Jumbo, Import Parfumerie, Christ Montres & Bijoux, Coop Vitality et les Restaurants Coop, notamment, ont enregistré une hausse réjouissante de leur chiffre d’affaires. Avec ses concepts de magasin innovants, ses nouveaux produits et services enthousiasmants et ses outils numériques à la pointe, le groupe Coop fait figure de pionnier sur ces marchés aussi.
Cette année, le commerce en ligne a fait un nouveau bond en avant: les ventes en ligne de Coop, en hausse de 1,2 milliard, ont généré un chiffre d’affaires de quelque 5 milliards de francs. Le supermarché en ligne Coop.ch, qui compte plus de 18 000 références, a progressé de 8,5%. Dans le commerce de gros, les ventes en ligne ont grimpé de 55,2%.
Nous sommes également très satisfaits du domaine d’activité Commerce de gros/Production, qui a réalisé un chiffre d’affaires record au cours de l’année sous revue. Le produit net a augmenté au total de 14,9% pour atteindre 15,7 milliards de francs, soit une progression de 2,0 milliards de francs.
Transgourmet a réalisé un produit net de 11,1 milliards de francs, en hausse de 21,4%. Ce bon résultat tient à la levée des confinements dus à la pandémie dans les différents pays, mais aussi à l’acquisition de Transgourmet Ibérica, le numéro un espagnol du commerce de gros. Toutes les sociétés nationales de Transgourmet ont largement dépassé les chiffres de l’année précédente. Transgourmet confirme ainsi sa position dominante dans le secteur du libre-service et de la livraison en gros sur le marché européen.
Les entreprises de production du groupe Coop ont, elles aussi, enregistré une croissance durable. Leur produit net a augmenté de 177 millions pour atteindre 5,2 milliards de francs. Les investissements réalisés, notamment chez Reismühle Nutrex, Swissmill et Steinfels, témoignent de notre volonté affirmée de produire en Suisse.
Nous sommes particulièrement fiers que Coop ait pu continuer à renforcer sa position de leader dans le domaine du développement durable. Au cours de l’année sous revue, Coop a adopté une nouvelle stratégie de développement durable qui définit quelque 70 objectifs mesurables dans le cadre des trois piliers du développement durable “Assortiments durables”, “Protection de l’environnement et du climat” et “Collaborateurs et engagement sociétal”. Aujourd’hui, avec 20 900 produits, Coop propose déjà le plus vaste assortiment durable. Avec 1360 produits Fairtrade, Coop propose en outre le plus grand assortiment au monde de produits issus du commerce équitable. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la protection de l’environnement et du climat, nous visons zéro émission nette d’ici à 2050. Pour y parvenir, Coop réduira par exemple ses émissions directes de CO2 de plus de 20% d’ici 2026. Dans le domaine social aussi, Coop continue de s’engager fortement. Le groupe continue par exemple de développer la “Journée de la bonne action” et propose chaque année 3400 places d’apprentissage dans 33 métiers différents.
Au total, le chiffre d’affaires lié au développement durable a augmenté d’environ 382 millions de francs, pour atteindre 6 milliards de francs, soit une hausse de 6,5%.
Nous tenons à remercier une nouvelle fois les quelque 95 000 collaborateurs du groupe Coop qui ont accompli ensemble, avec beaucoup d’engagement et de passion, un travail remarquable. D’excellents résultats ont été réalisés aussi bien dans les points de vente que dans la production, la logistique et tous les autres domaines.
Dans l’ensemble, et malgré un contexte difficile, le groupe Coop est confiant pour l’avenir. Dotée de modèles commerciaux prospères dans le commerce de détail et le commerce de gros/la production, l’entreprise est on ne peut mieux parée pour l’avenir. Nous nous réjouissons d’enthousiasmer à nouveau nos clientes et clients avec des nouvelles offres et idées en 2023.
Président du
Conseil d’administration
Président de la
Direction générale