Domaine d’activité Commerce de gros/Production

Avec le rachat de GM Food en Espagne, Transgourmet fait son entrée sur le plus grand marché européen de la restauration. La marque de produits internationale “Plant-based” est lancée pour répondre à la tendance d’une alimentation sans viande. La pandémie de coronavirus pèse encore et toujours sur l’activité des fournisseurs de la restauration et partant, sur celle du groupe Transgourmet. Bell Food Group réalise de gros investissements et les entreprises de production Coop se distinguent en menant des projets remarquables autour du développement durable.

13 711

millions de CHF Produit net

219

Points de vente/magasins

45 214

Nombre de collaborateurs

1 204 221

m2 Surface de vente

Groupe Transgourmet

Avec sa filiale Transgourmet Holding AG spécialisée dans la livraison et le libre-service en gros, le groupe Coop est présent en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, en Russie, en France, en Autriche, en Suisse et depuis peu en Espagne. Comme tous les grossistes, Transgourmet a dû continuer à faire face aux consé-quences de la pandémie, mais s’est bien rétabli. En 2021, le groupe a en effet réalisé, avec ses magasins cash and carry et la livraison en gros, un produit net de 9.1 milliards de francs, soit une hausse de 12.2%. Trans-gourmet a pu, malgré tout, consolider sa position de numéro deux du commerce de gros en Europe. Dans l’année sous revue, ses assortiments durables ont généré un chiffre d’affaires de 478 millions de francs.

 

31 425

Nombre de collaborateurs

9 100

Produit net millions de CHF

219

Magasins

 
 
L’année 2021

  • Transgourmet s’implante en Espagne
  • Transgourmet lance sa nouvelle marque internationale “Plant-based”
  • Le burger “The Green Mountain” élu newcomer de l’année
  • Smart Cuisine: un concept pour décharger le personnel en cuisine
  • Une infrastructure informatique harmonisée
  • Transgourmet Suisse lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Premier coup de pioche du nouveau magasin cash and carry en Autriche

Pour plus de détails à ce sujet

 
 
 
 
Faits marquants des sociétés
du groupe Transgourmet:

Production

De nombreuses entreprises de production font également partie du groupe Coop, à commencer par Bell Food Group. Acteur majeur du marché européen de la transformation de viande et de produits convenience, Bell Food Group procure à Coop, son actionnaire majoritaire, un appui d’envergure internationale.

Le produit net du domaine d’activité Coop Société Coopérative Production s’établit à 820 millions de francs en 2021. À cela s’ajoute la progression de Bell Food Group, qui affiche un produit net de près de 4.2 milliards de francs. Le chiffre d’affaires global réalisé avec les produits durables dans le secteur de la production a atteint environ 1.5 milliards de francs, soit 2.2% de plus qu’en 2020.

Bell Food Group

Grâce à la vigueur du commerce de détail, Bell Food Group a pu poursuivre sur sa lancée et réaliser à nouveau un très bon exercice, résultat qu’elle doit en grande partie à son activité principale avec les produits carnés et les produits convenience sur le marché suisse. Tous ses domaines d’activité ont contribué à ce succès.

Le domaine d’activité Bell Suisse a une nouvelle fois enregistré de bons résultats dans tous les groupes de produits. En croissance constante depuis des années, les secteurs de la volaille et des produits de la mer en particulier ont apporté une contribution significative. La marche des affaires a été affectée par le retour partiel du tourisme d’achat, qui n’a toutefois pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie au cours de l’année sous revue.

Dans le domaine d’activité Bell International, la stratégie de focalisation sur les produits durables à base de volaille et sur les spécialités internationales de jambon cru continue de porter ses fruits. Les ventes de volaille bio ont fortement progressé au cours de l’année sous revue. Grâce à son assortiment conçu de manière attrayante, alliant spécialités de qualité et solutions d’emballage innovantes, Bell Food Group s’est bien défendue dans le segment du jambon cru sur un marché européen globalement en recul.

Après une année difficile marquée par la pandémie, le domaine d’activité Convenience s’est un peu rétabli en 2021, principalement grâce à la bonne marche des affaires dans le commerce de détail suisse. Il a également profité de la hausse des ventes dans les domaines du foodservice et des produits convenience à l’emporter. Les ventes de produits végétariens et végétaliens ont eux aussi connu une progression réjouissante.

 

11 881

Nombre de collaborateurs

4 152

Produit net millions de CHF

 

L’année 2021

  • La pandémie pèse sur la marche des affaires
  • Approche stratégique pour un futur prospère

Pour plus de détails à ce sujet
 
 
Informations complémentaires
 
www.bellfoodgroup.com

 
 
 
 

Faits marquants de Bell Food Group:

Entreprises de production Coop

L’année 2021

  • Première place pour HALBA au classement “Easter Scorecard”
  • Swissmill mise sur le surcyclage
  • Steinfels: nouveau bâtiment pour la fabrication de cosmétiques

Pour plus de détails à ce sujet
 
 
 
 
Faits marquants des entreprises
de production Coop: