Domaine d’activité Commerce de gros/Production

Le groupe Transgourmet développe le foodservice et propose désormais un panel de services complet dans le domaine du cross canal. L’entreprise Bell SA, qui est devenue Bell Food Group en 2017, élargit ses compétences dans le domaine des produits frais et convenience en procédant à diverses acquisitions. Les sites de production de Chocolats Halba et Sunray sont désormais opérationnels, et à Schafisheim, le plus grand four à bois d’Europe est mis en service.

13 006

millions de CHF Produit net

142

Points de vente/magasins

39 714

Nombre de collaborateurs

1 007 102

m2 Surface de vente

Groupe Transgourmet

Avec sa filiale Transgourmet Holding AG spécialisée dans la livraison et le libre-service en gros, le groupe Coop est présent en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, en Russie, en France, en Autriche et en Suisse. Le groupe Transgourmet a réalisé en 2017, avec ses 142 magasins cash and carry et la livraison en gros, un produit net de 9,1 milliards de francs, en hausse de 6,3% par rapport à 2016. Transgourmet a ainsi pu consolider sa position de numéro deux du commerce de gros en Europe. Transgourmet a dégagé en 2017 un chiffre d’affaires de 257 millions de francs avec ses assortiments durables, résultat obtenu grâce à l’engagement sans faille du groupe dans un secteur où les produits durables sont loin d’être aussi représentés que dans le commerce de détail, par exemple.

 

28 167

Nombre de collaborateurs

9087

Produit net millions de CHF

142

Magasins

 
 
L’année 2017

  • Transgourmet poursuit son expansion
  • Transgourmet s’impose dans la filière des boissons
  • Des projets de construction: une base solide pour l’avenir
  • Développement du foodservice chez Transgourmet
  • Transgourmet multiplie les projets en ligne
  • Engagement en faveur d’un approvisionnement durable
  • Vers une logistique durable
  • L’engagement citoyen de Transgourmet

Pour plus de détails à ce sujet

 
 
 
 
Faits marquants des sociétés
du groupe Transgourmet:

Production

Le domaine d’activité Commerce de gros / Production englobe également les nombreuses entreprises de production du groupe Coop, à commencer par Bell Food Group, qui procure à Coop, son actionnaire majoritaire, un appui d’envergure internationale.

Le produit net des entreprises de production du groupe Coop a atteint 759 millions de francs en 2017 et celui de Bell Food Group, 3,5 milliards de francs. Le chiffre d’affaires global réalisé avec les produits durables dans le secteur de la production a atteint 1,1 milliard de francs, soit 41,2% de plus qu’en 2016.

Bell Food Group

Acteur majeur du marché européen de la transformation de viande et de produits convenience, Bell a été confronté au cours du premier semestre 2017 à une forte hausse du prix des matières premières pour la viande dans toute l’Europe et pour les matières végétales provenant d’Espagne. Conséquence: les marges se sont tassées, seule une petite part de la hausse des coûts pouvant être répercutée aux clients. La situation s’est améliorée au deuxième semestre. L’effet sur les marges sera toutefois décalé dans le temps, en particulier dans le secteur de la viande et de la charcuterie. Bell Food Group a malgré tout réalisé en 2017 des produits nets totalisant à nouveau plus de 3,5 milliards de francs.

Lors de l’assemblée générale du 11 avril 2017, il a été décidé de renommer la société: Bell AG est ainsi devenue Bell Food Group AG. Ce changement de nom s’inscrit dans la stratégie engagée ces dernières années pour faire du traditionnel transformateur de viande suisse un acteur majeur du marché européen de la viande et des produits convenience. Le secteur Convenience représente désormais près d’un cinquième du chiffre d’affaires de Bell Food Group. Ce changement de nom s’est accompagné d’un changement de logo et de l’élaboration d’une nouvelle identité visuelle.Bell Food Group se subdivise désormais en trois domaines d’activité: Bell, Hilcona et Eisberg.

 

9596

Nombre de collaborateurs

3537

Produit net millions de CHF

 

L’année 2017

  • Rachat de la totalité d’Hilcona et rachat de Hügli
  • Une stratégie de développement durable à l’échelle du groupe

Pour plus de détails à ce sujet
 
 
Informations complémentaires
 
www.bellfoodgroup.com

Factsheet

 
 
 
 

Faits marquants de Bell Food Group:

Entreprises de production Coop

L’année 2017

  • Des entreprises de production modernes: inauguration du site de Pratteln
  • Centralisation à Schafisheim de la production de pâtons surgelés
  • Cuisson au four à bois
  • Le Fonds Coop pour le développement durable soutient la culture durable du riz

Pour plus de détails à ce sujet
 
 
 
 
Faits marquants des entreprises
de production Coop: