Domaine d’activité Commerce de gros/Production

Le groupe Transgourmet élargit ses compétences dans le domaine des produits de la mer et dans celui des produits frais, et mise sur les solutions numériques dans le foodservice. Bell Food Group consolide son savoir-faire en matière de produits frais et convenience, et développe des produits durables et porteurs d’avenir. Les Boulangeries Coop investissent dans la pâte fraîche pour pouvoir proposer du pain encore plus frais dans les magasins. Cave produit désormais son propre vin mousseux.

14 170

millions de CHF Produit net

145

Points de vente/magasins

42 384

Nombre de collaborateurs

1 014 532

m2 Surface de vente

Groupe Transgourmet

Avec sa filiale Transgourmet Holding AG, spécialisée dans la livraison et le libre-service en gros, le groupe Coop est présent en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, en Russie, en France, en Autriche et en Suisse. Le groupe Transgourmet a réalisé en 2018, avec ses 145 magasins cash and carry et la livraison en gros, un produit net de 9,7 milliards de francs, en hausse de 6,9 % par rapport à 2017. Transgourmet a ainsi pu consolider sa position de numéro deux du commerce de gros en Europe. Le groupe a dégagé en 2018 un chiffre d’affaires de 291 millions de francs avec ses assortiments durables, résultat obtenu grâce à un engagement sans faille dans un secteur où les produits durables sont loin d’être aussi représentés que dans le commerce de détail, par exemple.

 

28 987

Nombre de collaborateurs

9710

Produit net millions de CHF

145

Magasins

 
 
L’année 2018

  • Développement des compétences dans le domaine des produits de la mer chez Transgourmet
  • Toujours plus de fraîcheur chez Transgourmet
  • Consolidation de la compétence boisson
  • Transgourmet mise sur des services numériques à 360°
  • Extension des assortiments durables, accessibles à tous et exclusifs de Transgourmet
  • Une architecture durable comme fondement de la croissance
  • Gains d’efficacité dans la gestion des marchandises grâce à la numérisation
  • Une démarche durable plusieurs fois récompensée pour Transgourmet
  • Transgourmet mise sur une mobilité durable sans frontières

Pour plus de détails à ce sujet

 
 
 
 
Faits marquants des sociétés
du groupe Transgourmet:

Production

De nombreuses entreprises de production font également partie du groupe Coop, à commencer par Bell Food Group. Acteur majeur du marché européen de la transformation de viande et de produits convenience, Bell Food Group procure à Coop, son actionnaire majoritaire, un appui d’envergure inter­nationale.

Le produit net du domaine d’activité Coop Socitété Coopérative Production a augumenté en 2018 pour s’etablir a 802 millions de francs. A cela s’ajoute la progression de Bell Food Group qui affiche un produit net de 4,1 milliards de francs. Le chiffre d’affaires global réalisé avec les produits durables dans le secteur de la production a atteint 1,2 milliard de francs, soit 15,7 % de plus qu’en 2017.

Bell Food Group

Au cours de l’année sous revue, Bell Food Group a continué de déployer son secteur d’activité Convenience. Ce dernier représente, depuis le rachat en janvier 2018 des deux sociétés Hügli et Sylvain & Co, environ un quart du chiffre d’affaires du groupe. Pour financer sa stratégie de croissance dans ce secteur, Bell Food Group a procédé, en juin 2018, à une augmentation de capital d’un montant de plus de 600 millions de francs, qu’elle a utilisés pour le rachat de Hügli et la réalisation d’autres projets d’investissement. Le chiffre d’affaires de Bell Food Group a augmenté de 15,4 % pour s’inscrire à 4,1 milliards de francs tandis que le volume des ventes s’est accru de 89,1 millions de kilogrammes (+ 19,6 %) pour s’établir à 542,9 millions. Cette croissance est attribuable aux acquisitions, aux incidences monétaires et à la croissance organique.

Hügli est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de soupes, de sauces, de desserts et d’épices. L’entreprise, qui compte environ 1500 employés, exploite en tout dix sites de production en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en République tchèque et en Grande-Bretagne. Tournée vers les produits convenience non périssables, l’offre de Hügli vient compléter de façon idéale la gamme existante de produits convenience frais et ultra-frais de Bell Food Group. Les canaux de distribution, orientés vers le commerce de détail et la restauration, sont eux-aussi complémentaires. Le rachat de Hügli permet, par ailleurs, à Bell Food Group de consolider sa présence sur d’importants marchés européens.

Sylvain & Co est l’un des leaders suisses du convenience ultra-frais. L’entreprise, qui a son siège dans la commune vaudoise d’Essert-sous-Champvent et qui compte environ 180 employés, est spécialisée dans la fabrication de salades, fruits et légumes frais et prêts à consommer. Le rachat de Sylvain & Co permet à Eisberg d’étendre ses capacités de production en Suisse pour ce groupe de marchandises qui prend de l’ampleur. L’intégration des deux entreprises dans Bell Food Group se déroule comme prévu et de premières synergies ont d’ores et déjà pu être dégagées.

 

11 465

Nombre de collaborateurs

4059

Produit net millions de CHF

 

L’année 2018

  • Bell Food Group investit dans la viande cultivée
  • Hilcona étaye son offre végétarienne

Pour plus de détails à ce sujet
 
 
Informations complémentaires
 
www.bellfoodgroup.com

Factsheet

 
 
 
 

Faits marquants de Bell Food Group:

Entreprises de production Coop

L’année 2018

  • Grand succès pour les spécialités boulangères cuites au feu de bois
  • Investissements importants dans la pâte fraîche et dans les boulangeries maison
  • Cave se lance dans la production de spumante
  • Chiffre d’affaires à l’exportation de 60 millions de francs pour
    Chocolats Halba/Sunray

Pour plus de détails à ce sujet
 
 
 
 
Faits marquants des entreprises
de production Coop: