Domaine d’activité Commerce de détail

Jouant la carte de l’innovation, Coop lance des produits et des magasins inédits. Ses nouveaux formats de magasin et l’interaction entre commerce traditionnel et commerce en ligne lui permettent de se démarquer clairement de ses concurrents. Fidèle à son engagement responsable, elle continue, dans son assortiment, de miser sur l’alimentation durable, les produits végétariens et vegan et le commerce équitable.

Le groupe Coop a réalisé en 2017 un produit net de 17,4 milliards de francs dans le commerce de détail. Hors carburants et combustibles, ce domaine d’activité a pu se maintenir au niveau de l’année précédente malgré les nombreuses baisses de prix.

17 405

Produit net millions de CHF

2295

Points de vente

46 604

Nombre de collaborateurs

1 870 025

Surface de vente en m2

Supermarchés et formats alimentaires

Au cours de l’année sous revue, Coop a ouvert 39 magasins dans toute la Suisse et en a fermé 6, portant le nombre total de magasins à 908 fin 2017. Elle possède ainsi le réseau de supermarchés le plus dense de Suisse. Ces supermarchés ont réalisé un produit net de près de 10,3 milliards de francs. Coop a gagné de nombreux nouveaux clients en 2017, comme en témoigne l’augmentation de 5,7% de la fréquentation dans ses magasins.

Supermarchés: L'année 2017
  • Nouveau concept d’aménagement alliant ambiance de marché, artisanat et fraîcheur
  • Nouveau format entièrement dédié à Karma
  • Lancement du format Sapori d’Italia
  • Démarrage réussi pour la plate-forme culinaire Fooby
  • Coop privilégie le dialogue avec les clients
  • La famille comme point de mire
  • Les Take-it Coop et les restaurants Coop ont le vent en poupe

 

24 586

Nombre de collaborateurs

10 326

Produit net millions de CHF

908

Points de vente

 
Pour plus de détails à ce sujet
 
 
Informations complémentaires
 
www.coop.ch/supermarche

Factsheet

Un assortiment varié

Coop répond aux besoins de tous en proposant, dans toutes ses enseignes, non seulement le plus grand choix de marques nationales et internationales, mais aussi de nombreuses marques propres. Rien que dans ses supermarchés, avec plus de 50 000 références alimentaires et non alimentaires, elle offre à ses clients le plus large assortiment de Suisse. Aux côtés de ses marques propres et labels de qualité durables, Coop propose aussi diverses autres marques propres pour répondre à tous les besoins et à toutes les envies au meilleur rapport qualité-prix.

 

L’assortiment le plus large
de Suisse avec plus de

50 000

produits

 

L’année 2017

  • Coop s’engage en faveur de prix justes
  • Coop, première enseigne du commerce de détail à lancer des produits à base d’insectes
  • Davantage de produits végétariens, vegan et sans allergènes dans les rayons
  • Les bières régionales à la une
  • Pro Montagna fête son dixième anniversaire
  • Produits durables: Coop consolide sa position de leader
  • Anniversaires de partenariats durables
  • Encore plus de produits frais chez Coop@home
  • Coop privilégie les textiles durables
  • Coop développe une norme de gestion de l’eau
  • Calcul de l’empreinte écologique du soja

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Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur les marques propres Coop

Faits marquants des formats alimentaires:

Formats spécialisés non alimentaires

Pour presque tous les formats spécialisés, l’année 2017 était entièrement placée sous le signe de la symbiose entre commerce sédentaire et commerce en ligne. L’enjeu stratégique de cette évolution se reflète dans le succès remporté par les formats spécialisés: ces derniers ont généré à eux seuls un produit net de plus de 7 milliards de francs en 2017. Le groupe Coop a pu conserver, voire accroître ses parts de marché dans tous les secteurs. Coop demeure solide en particulier dans le secteur de l’électronique domestique, dont font partie Interdiscount, Microspot.ch, Dipl. Ing. Fust et Nettoshop.ch. Le produit net réalisé par ces quatre formats a avoisiné les 2 milliards de francs, soit 2,6% de plus que l’année passée. Le groupe Coop a donc su développer sa position de leader dans ce domaine.

 

L’année 2017

  • La modernisation des magasins se poursuit
  • Passage au numérique: services omnicanal et lancement de «Track & Trace»
  • Premier e-day@Coop à Zurich

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Faits marquants des formats non alimentaires:

Logistique, informatique et immobilier

  • Logistique
    • Investissements dans des solutions logistiques plus rapides
    • Gains d’efficacité grâce à la réorganisation de la distribution
    • Réduction des émissions de CO2 grâce à l’hydrogène et au biodiesel
  • Informatique
    • Etiquetage électronique dans les magasins
  • Immobilier
    • Ouverture de la centrale de production Coop de Pratteln
    • Utilisation d’une technologie de pointe dans les nouveaux magasins
    • Projet immobilier Letzipark
    • Réouverture de l’hôtel Savoy à Berne
  • Logistique
    • Investissements dans des solutions logistiques plus rapides
    • Gains d’efficacité grâce à la réorganisation de la distribution
    • Réduction des émissions de CO2 grâce à l’hydrogène et au biodiesel
  • Informatique
    • Etiquetage électronique dans les magasins
  • Immobilier
    • Ouverture de la centrale de production Coop de Pratteln
    • Utilisation d’une technologie de pointe dans les nouveaux magasins
    • Projet immobilier Letzipark
    • Réouverture de l’hôtel Savoy à Berne

Les prestations en plus

  • Une gestion globale de la qualité
    • Ouverture du plus moderne laboratoire privé d’analyse des denrées alimentaires de Suisse
    • Analyse de 34 000 échantillons dans les domaines alimentaires et non alimentaires
    • Contrôles qualité sur la base de 729 000 critères
  • Des Prestations exclusives
    • Le plus grand programme de fidélisation de la clientèle de Suisse
    • L’appli Supercard, désormais dotée d’une fonction de paiement numérique
    • La Supercardplus, qui a gagné de nombreux nouveaux clients
    • Le club des amateurs de vin Mondovino, qui propose plus de 1 800 vins
  • Engagement sociétal
    • Fonds Coop pour le développement durable
    • “Table Suisse” et “Table couvre-toi”
    • Parrainage Coop pour les régions de montagne
    • Préservation de la biodiversité avec ProSpecieRara
    • Commandes à des ateliers protégés
  • Publicité et communication
    • Coop numéro un en matière de communication en ligne sur coop.ch
    • Lancement du Coop Open Air Cinema, avec l’organisation de 563 soirées cinéma
    • Journal Coopération avec couvertures régionalisées
    • Contenus devenus viraux sur les réseaux sociaux
  • Une gestion globale de la qualité
    • Ouverture du plus moderne laboratoire privé d’analyse des denrées alimentaires de Suisse
    • Analyse de 34 000 échantillons dans les domaines alimentaires et non alimentaires
    • Contrôles qualité sur la base de 729 000 critères
  • Des Prestations exclusives
    • Le plus grand programme de fidélisation de la clientèle de Suisse
    • L’appli Supercard, désormais dotée d’une fonction de paiement numérique
    • La Supercardplus, qui a gagné de nombreux nouveaux clients
    • Le club des amateurs de vin Mondovino, qui propose plus de 1 800 vins
  • Engagement sociétal
    • Fonds Coop pour le développement durable
    • “Table Suisse” et “Table couvre-toi”
    • Parrainage Coop pour les régions de montagne
    • Préservation de la biodiversité avec ProSpecieRara
    • Commandes à des ateliers protégés
  • Publicité et communication
    • Coop numéro un en matière de communication en ligne sur coop.ch
    • Lancement du Coop Open Air Cinema, avec l’organisation de 563 soirées cinéma
    • Journal Coopération avec couvertures régionalisées
    • Contenus devenus viraux sur les réseaux sociaux