Domaine d’activité Commerce de détail

Les marques Jumbo et Brico+Loisirs s’unissent pour poursuivre leurs activités sous le nom de Jumbo en tant que format spécialisé. Le magasin en ligne Coop-city.ch est lancé et le chiffre d’affaires réalisé en ligne continue de progresser. Coop investit dans les baisses de prix et se distingue par le lancement de produits durables et des produits végétariens et végétaliens innovants.

La pandémie de Covid-19 a, cette année aussi, laissé des traces. Le 18 janvier, le Conseil fédéral a ordonné pour la deuxième fois la fermeture de tous les magasins non alimentaires, restaurants et centres de fitness, et limité le nombre de personnes pouvant entrer dans les supermarchés. Ces fermetures ont entraîné une demande plus forte dans les magasins en ligne des formats concernés et une fréquentation plus élevée dans les supermarchés. Après la réouverture des magasins non alimentaires en mars suivie de celle des salles de restaurants fin mai, les différents formats se sont, dans l’ensemble, bien rétablis. La pandémie est néanmoins restée un défi majeur pour l’ensemble du commerce de détail. Toutefois, grâce aux protocoles sanitaires bien établis et à l’engagement sans faille de tous les collaborateurs, les clientes et clients ont toujours pu faire leurs achats en toute sécurité dans les magasins.

Le groupe Coop a réalisé en 2021 un produit net de 19.6 milliards de francs dans le commerce de détail, profitant notamment de son large réseau de supermarchés et de la proximité avec les clientes et clients qui en résulte.

19 618

Produit net millions de CHF

2 398

Points de vente

50 206

Nombre de collaborateurs

2 117 125

Surface de vente en m2

Supermarchés et formats alimentaires

Supermarchés et formats alimentaires Les supermarchés Coop ont réalisé en 2021 un produit net de plus de 12.1 milliards de francs. Au cours de l’année sous revue, Coop a ouvert 18 magasins et en a fermé 8, portant le nombre total de magasins à 955 fin 2021. Elle possède ainsi le réseau de supermarchés le plus dense de Suisse. En 2021, 49 d’entre eux ont été remaniés selon le nouveau concept d’aménagement 2025+, portant à 205 le nombre de supermarchés transformés.

Supermarchés et formats alimentaires: L’année 2021
  • Mesures de lutte contre le coronavirus dans les magasins
  • Coop Marktgass, un concept de magasin unique en Suisse


 

 

 

 

Un assortiment varié

L’année 2021

  • Développement de l’offre de produits convenience ultra-frais: “Freshly made with love”
  • Développement des substituts de viande et offre la plus vaste de produits végétariens et végétaliens
  • Sans emballage: stations de remplissage dans les magasins Coop
  • Engagement en faveur de prix plus avantageux
  • Coop lance la marque de chocolat Halba
  • Offre élargie de produits convenience à base de viande
  • Fermeture des restaurants et limitation du nombre de clients dans les magasins

Pour plus de détails à ce sujet
 

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur les marques propres Coop

Faits marquants des formats alimentaires:

Formats spécialisés non alimentaires

L’année 2021

  • Coop mise sur Jumbo
  • Nouveau magasin en ligne Coop-city.ch
  • Coop Vitality se mobilise pour lutter contre la pandémie
  • Nouvelle implantation de magasin pour Import Parfumerie
  • Nouvelle implantation de magasin et station de recharge pour The Body Shop
  • Interdiscount investit dans le conseil mobile dans ses magasins
  • Update Fitness continue de se développer
  • Nouvel hôtel-boutique quatre étoiles dans la vieille ville de Bâle
  • Fermeture des formats non alimentaires
  • Faits marquants des formats non alimentaires

Pour plus de détails à ce sujet

Faits marquants des formats non alimentaires:

Logistique, informatique et immobilier

  • Logistique
    • Extension de la centrale de distribution d’Aclens qui a permis de regrouper toutes les activités logistiques de Suisse romande sur un seul site
    • Poursuite du transfert de la route au rail dans la logistique grâce à Railcare, l’entreprise ferroviaire de Coop
  • Informatique
    • Adoption d’une nouvelle stratégie informatique
    • Création du magasin en ligne de Coop City avec plus de 13 000 articles
  • Immobilier
    • Acquisition des biens immobiliers de Jumbo
    • Acquisition du centre commercial Perry Center
    • Transformation du magasin Märthof en hôtel-boutique à Bâle
    • Roadshow EKZ National avec “Harry Potter – Une expérience magique”
    • Projets immobiliers et développement durable: mise en place de plus de 16 500 m2 d’installations photovoltaïques
    • Prix solaire pour le Siège Coop
  • Logistique
    • Extension de la centrale de distribution d’Aclens qui a permis de regrouper toutes les activités logistiques de Suisse romande sur un seul site
    • Poursuite du transfert de la route au rail dans la logistique grâce à Railcare, l’entreprise ferroviaire de Coop
  • Informatique
    • Adoption d’une nouvelle stratégie informatique
    • Création du magasin en ligne de Coop City avec plus de 13 000 articles
  • Immobilier
    • Acquisition des biens immobiliers de Jumbo
    • Acquisition du centre commercial Perry Center
    • Transformation du magasin Märthof en hôtel-boutique à Bâle
    • Roadshow EKZ National avec “Harry Potter – Une expérience magique”
    • Projets immobiliers et développement durable: mise en place de plus de 16 500 m2 d’installations photovoltaïques
    • Prix solaire pour le Siège Coop

Les prestations en plus

  • Une gestion globale de la qualité
    • Priorité: garantir le respect des prescriptions légales et des exigences imposées par les labels pour tous les produits de marques propres
    • Passage réussi d’un audit par 407 points de vente en plus des près de 2 000 audits internes effectués par le service d’assurance qualité de Coop
    • Analyse de 31 000 échantillons de produits alimentaires et non alimentaires sur la base de plus d’un million de critères
    • Réflexion poussée sur la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement des matières premières critiques dans les produits transformés
  • Des Prestations exclusives
    • Les familles profitent des programmes de fidélisation
  • Engagement sociétal
    • Coop assure l’avenir de la fromagerie bio de Vals
    • Grâce à la coopération avec Table couvre-toi et Table suisse, plus de 5 000 tonnes de denrées alimentaires ont pu être sauvées, et quelque 25 millions de repas distribués aux plus démunis
    • Inclusion: Coop emploie actuellement 150 personnes en situation de handicap
    • Soutien des personnes dans le besoin avec l’action “2x Noël”
    • Don de 50 000 francs d’aide d’urgence pour l’Inde
    • Partenariat avec la Croix-Rouge suisse
  • Publicité et communication
    • Coop et 20 minutes lancent «Coopération Weekend»
    • Les réseaux sociaux, source d’information pendant la pandémie
    • Le Service clients sollicité plus de 600 000 fois
    • Le Service médias a répondu à près de 2 000 questions de journalistes
  • Une gestion globale de la qualité
    • Priorité: garantir le respect des prescriptions légales et des exigences imposées par les labels pour tous les produits de marques propres
    • Passage réussi d’un audit par 407 points de vente en plus des près de 2 000 audits internes effectués par le service d’assurance qualité de Coop
    • Analyse de 31 000 échantillons de produits alimentaires et non alimentaires sur la base de plus d’un million de critères
    • Réflexion poussée sur la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement des matières premières critiques dans les produits transformés
  • Des Prestations exclusives
    • Les familles profitent des programmes de fidélisation
  • Engagement sociétal
    • Coop assure l’avenir de la fromagerie bio de Vals
    • Grâce à la coopération avec Table couvre-toi et Table suisse, plus de 5 000 tonnes de denrées alimentaires ont pu être sauvées, et quelque 25 millions de repas distribués aux plus démunis
    • Inclusion: Coop emploie actuellement 150 personnes en situation de handicap
    • Soutien des personnes dans le besoin avec l’action “2x Noël”
    • Don de 50 000 francs d’aide d’urgence pour l’Inde
    • Partenariat avec la Croix-Rouge suisse
  • Publicité et communication
    • Coop et 20 minutes lancent «Coopération Weekend»
    • Les réseaux sociaux, source d’information pendant la pandémie
    • Le Service clients sollicité plus de 600 000 fois
    • Le Service médias a répondu à près de 2 000 questions de journalistes