Domaine d’activité Commerce de détail

Coop poursuit avec succès le déploiement de son nouveau concept d’aménagement des magasins tout en élargissant son assortiment de produits durables. Elle lance également Livique, une enseigne d’ameublement lifestyle reposant sur une nouvelle orientation. Dans le commerce en ligne, elle intègre Siroop dans Microspot, transformant cette dernière en une plate-forme non alimentaire centrale.

Le groupe Coop a réalisé en 2018 un produit net de 17,7 milliards de francs dans le commerce de détail. Hors carburants et combustibles, ce domaine d’activité a ainsi dépassé le niveau de l’année précédente malgré les nombreuses baisses de prix.

17 743

Produit net millions de CHF

2313

Points de vente

47 195

Nombre de collaborateurs

1 882 557

Surface de vente en m2

Supermarchés et formats alimentaires

Au cours de l’année sous revue, Coop a ouvert 26 magasins et en a fermé 16, portant le nombre total de magasins à 918 fin 2018. Elle possède ainsi le réseau de supermarchés le plus dense de Suisse. Ces supermarchés ont réalisé un produit net de près de 10,4 milliards de francs. En 2018, 42 d’entre eux ont été remaniés selon le nouveau concept d’aménagement 2025+, ce qui porte à 75 le nombre total de supermarchés obéissant au nouveau concept. Coop a gagné de nombreux nouveaux clients en 2018, comme en témoigne l’augmentation de 3,1 % de la fréquentation dans ses magasins.

Supermarchés et formats alimentaires: L'année 2018
  • Rhy Markt: premier hypermarché Coop de Suisse orientale transformé selon le nouveau concept
  • Des formats de magasin innovants sur des sites attrayants
  • Coop to go s’installe en Suisse romande et développe son assortiment
  • Evolution réjouissante pour les Take-it et restaurants Coop
  • Nouveau concept de restaurant et d’hôtel pour Marché
  • Encore plus de produits frais chez Coop@home

 
Informations complémentaires
 
Factsheet

Un assortiment varié

Coop répond aux besoins de tous en proposant, dans toutes ses enseignes, non seulement le plus grand choix de marques nationales et internationales, mais aussi de nombreuses marques propres. Rien que dans ses supermarchés, avec plus de 40 000 références alimentaires et non alimentaires, elle offre à ses clients le plus large assortiment de Suisse. Coop propose diverses marques propres autres que ses marques propres et labels de qualité durables pour répondre à tous les besoins et à toutes les envies au meilleur rapport qualité-prix.

 

L’assortiment le plus large
de Suisse avec plus de

40 000

produits

 

L’année 2018

  • Coop s’engage pour offrir aux clients des prix plus avantageux
  • Naturaplan fête ses 25 ans
  • Bio Campiuns: des superaliments bien de chez nous
  • Coop durcit les exigences applicables au lait conventionnel
  • Coop lance la marque propre Lait de foin
  • Les premiers yogourts aux fruits sans sucres ajoutés de Suisse
  • La marque propre Sapori d’Italia: une touche italienne dans les magasins
  • Coop étoffe son assortiment de produits végétariens et vegan
  • Coop lance le label Solidarité
  • Coop prend une participation minoritaire dans Two Spice AG
  • Coop obtient pour la 5e fois le titre de leader dans le domaine du bien-être animal
  • Naturaline Swiss Cosmetics en phase de croissance
  • 10 ans de coopération avec Hautes-tiges Suisse
  • Des produits bio si possible sans emballage
  • Evolution réjouissante pour les groupements d’achat Eurogroup et Alifresca

Pour plus de détails à ce sujet
 

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur les marques propres Coop

Faits marquants des formats alimentaires:

Formats spécialisés non alimentaires

Dans les formats spécialisés, les efforts se sont portés, en 2018, sur le développement stratégique des magasins en ligne, mais aussi sur celui du commerce sédentaire par le lancement de concepts de vente innovants et l’optimisation des présentations. Des mesures qui ont trouvé un écho favorable auprès des clients et dont la pertinence stratégique se reflète dans les bons résultats réalisés dans le secteur non alimentaire: les formats spécialisés ont généré, à eux seuls, un produit net de 7,3 milliards de francs en 2018. Le groupe Coop a pu en grande partie conserver, voire accroître ses parts de marché. Il demeure solide dans le secteur de l’électronique domestique, dont font partie Interdiscount, Microspot.ch, Ing. dipl. Fust et Nettoshop.ch: le produit net réalisé par ces quatre formats a avoisiné les deux milliards de francs en 2018, soit 30 millions de plus que l’année passée. Le groupe Coop a donc su conserver sa position de leader sur ce marché.

 

L’année 2018

  • Siroop entièrement intégré dans Microspot
  • Nouvelle enseigne d’ameublement Livique
  • Coop Vitality lance un nouveau concept de magasin
  • Christ poursuit son repositionnement

Pour plus de détails à ce sujet

Faits marquants des formats non alimentaires:

Logistique, informatique et immobilier

  • Logistique
    • Construction d’un nouveau centre logistique entièrement automatisé à Jegenstorf
    • Nouvelle centrale logistique et administrative de Suisse romande à Aclens
    • Numérisation et robotique appliquées à la logistique
    • Nouvelles locomotives pour Railcare
  • Informatique
    • Utilisation croissante des caisses automatiques et de Passabene
    • Coop développe sa compétence dans le commerce en ligne
  • Immobilier
    • Coop ouvre le centre commercial du futur à Feuerthalen
    • Inauguration du nouveau concept food court au Wankdorf Center
    • L’Immobilier Coop mise sur le développement durable et l’efficacité énergétique
  • Logistique
    • Construction d’un nouveau centre logistique entièrement automatisé à Jegenstorf
    • Nouvelle centrale logistique et administrative de Suisse romande à Aclens
    • Numérisation et robotique appliquées à la logistique
    • Nouvelles locomotives pour Railcare
  • Informatique
    • Utilisation croissante des caisses automatiques et de Passabene
    • Coop développe sa compétence dans le commerce en ligne
  • Immobilier
    • Coop ouvre le centre commercial du futur à Feuerthalen
    • Inauguration du nouveau concept food court au Wankdorf Center
    • L’Immobilier Coop mise sur le développement durable et l’efficacité énergétique

Les prestations en plus

  • Une gestion globale de la qualité
    • Gestion globale de la qualité: la mise en œuvre de l’ordonnance sur les denrées alimentaires au centre des préoccupations
    • 411 magasins ont réussi l’audit
    • Plus de 860 000 critères passés au crible
    • Remaniement en profondeur des manuels d’assurance-qualité destinés aux magasins 
    • Modification des directives pour les fournisseurs
  • Des Prestations exclusives
    • Le plus grand programme de fidélisation de la clientèle de Suisse
    • Payer avec des superpoints dans le cadre des opérations Supercash
    • Lancement de la nouvelle «carte de crédit Supercard»
    • Le club des amateurs de vin Mondovino, avec plus de 2000 vins
  • Engagement sociétal
    • Aide aux personnes démunies
    • Coop soutient une opération de jardinage dans les écoles pour promouvoir les abeilles et la biodiversité
    • Formation pour les producteurs de coton bio
    • Engagement en faveur de la formation économique des jeunes
    • Le Parrainage Coop pour les régions de montagne investit dans la fromagerie bio de Müstair
  • Publicité et communication
    • Coop prépare la Presse Coop pour l’avenir
    • Sortie du film d’entreprise de Coop
    • Le sponsoring Coop axé sur la famille
    • Fooby présent chaque jour dans «20 minutes online»
    • Le magazine Coop Forte atteint 75 500 lecteurs
    • Service médias: forte présence de Coop dans les médias suisses
    • Les réseaux sociaux misent sur les éléments animés et les réseaux professionnels en ligne
  • Une gestion globale de la qualité
    • Gestion globale de la qualité: la mise en œuvre de l’ordonnance sur les denrées alimentaires au centre des préoccupations
    • 411 magasins ont réussi l’audit
    • Plus de 860 000 critères passés au crible
    • Remaniement en profondeur des manuels d’assurance-qualité destinés aux magasins 
    • Modification des directives pour les fournisseurs
  • Des Prestations exclusives
    • Le plus grand programme de fidélisation de la clientèle de Suisse
    • Payer avec des superpoints dans le cadre des opérations Supercash
    • Lancement de la nouvelle «carte de crédit Supercard»
    • Le club des amateurs de vin Mondovino, avec plus de 2000 vins
  • Engagement sociétal
    • Aide aux personnes démunies
    • Coop soutient une opération de jardinage dans les écoles pour promouvoir les abeilles et la biodiversité
    • Formation pour les producteurs de coton bio
    • Engagement en faveur de la formation économique des jeunes
    • Le Parrainage Coop pour les régions de montagne investit dans la fromagerie bio de Müstair
  • Publicité et communication
    • Coop prépare la Presse Coop pour l’avenir
    • Sortie du film d’entreprise de Coop
    • Le sponsoring Coop axé sur la famille
    • Fooby présent chaque jour dans «20 minutes online»
    • Le magazine Coop Forte atteint 75 500 lecteurs
    • Service médias: forte présence de Coop dans les médias suisses
    • Les réseaux sociaux misent sur les éléments animés et les réseaux professionnels en ligne