Domaine d’activité Commerce de détail

Coop révolutionne sa présence en ligne en lançant Coop.ch et étoffe son vaste assortiment avec des produits durables et à prix avantageux. La pandémie de coronavirus requiert des mesures de grande envergure dans tous les domaines et fait grimper la demande dans les magasins en ligne.

La pandémie de coronavirus a fortement marqué le commerce de détail de Coop au cours de l’année sous revue. Le 16 mars, le Conseil fédéral a ordonné la fermeture de tous les formats non alimentaires et de tous les restaurants, et restreint certains assortiments dans les supermarchés. Plus de 1 000 magasins ont dû fermer leurs portes et, du jour au lendemain, plus de 13 000 collaboratrices et collaborateurs n’ont plus pu poursuivre leurs activités habituelles. Parallèlement, la forte hausse de la demande dans les supermarchés et dans les formats en ligne a mis à rude épreuve tant le personnel dans les magasins que les processus en arrière-plan. Les collaborateurs dans les supermarchés et dans d’autres domaines ont rempli leur mission avec un engagement sans faille. Leurs collègues des formats temporairement fermés du Trading, des restaurants et du commerce de gros sont venus leur prêter main forte pendant le confinement – une solidarité qui restera longtemps gravée dans les mémoires. Pendant cette période difficile, protéger la santé des collaborateurs et garantir l’approvisionnement en denrées alimentaires et en biens de consommation courante sont toujours restés les deux priorités majeures.

Le groupe Coop a réalisé en 2020 un produit net de 19.1 milliards de francs dans le commerce de détail, profitant notamment de son large réseau de supermarchés et de la proximité avec les clients qui en résulte. Les formats non alimentaires ont pu compenser en partie les chiffres d’affaires perdus pendant la fermeture des magasins par des ventes record dans leurs magasins en ligne.

19 113

Produit net millions de CHF

2 349

Points de vente

48 605

Nombre de collaborateurs

1 907 605

Surface de vente en m2

Supermarchés et formats alimentaires

Les supermarchés Coop ont réalisé en 2020 un produit net de plus de 12 milliards de francs. Coop a, une nouvelle fois, gagné de nombreux nouveaux clients et développé nettement ses parts de marché. Au cours de l’année sous revue, Coop a ouvert 22 magasins et en a fermé 10, portant le nombre total de magasins à 944 fin 2020. Elle possède ainsi le réseau de supermarchés le plus dense de Suisse. En 2020, 51 d’entre eux ont été transformés selon le nouveau concept d’aménagement 2025+, portant à 157 le nombre de supermarchés transformés.

Supermarchés et formats alimentaires: L’année 2020
  • Mesures de lutte contre le coronavirus dans les magasins
  • Les clients adressent un grand merci au personnel de vente
  • Coop.ch élue Digital Commerce Champion 2020

Un assortiment varié

Coop répond aux besoins de tous en proposant, dans toutes ses enseignes, non seulement le plus grand choix de marques nationales et internationales, mais aussi de nombreuses marques propres. Rien que dans le domaine alimentaire, elle offre à ses clients, avec plus de 40 000 références, le plus large assortiment de Suisse. Coop propose diverses marques propres autres que ses marques propres et labels de qualité durables pour répondre à tous les besoins et à toutes les envies au meilleur rapport qualité-prix.

 

L’année 2020

  • Pilotage des flux de marchandises et sécurité de l’approvisionnement pendant la crise du coronavirus
  • Développement de l’assortiment végétarien et vegan
  • Meilleur burger végétal de Suisse
  • Belle offre de produits bio et collaboration renforcée avec Bio Suisse
  • Renforcement de la collaboration avec IP-Suisse
  • Développement de l’offre Prix Garantie
  • Masques d’hygiène jetables et en tissu chez Coop
  • Les eaux minérales aromatisées ont le vent en poupe
  • Coop s’engage pour offrir aux clients des prix plus avantageux

Pour plus de détails à ce sujet
 

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur les marques propres Coop

Faits marquants des formats alimentaires:

Formats spécialisés non alimentaires

Pendant le confinement, qui a duré du 16 mars au 27 avril, tous les formats spécialisés non alimentaires ont dû fermer leurs portes. Plus de 1 000 magasins et plus de 13 000 collaborateurs étaient concernés. Dès la fermeture des magasins, Coop a mis sur pied un centre pour l’emploi interne afin de placer les collaborateurs des formats non alimentaires dans les supermarchés, la logistique et la production. C’est uniquement grâce à cette solidarité sans précédent qu’il a été possible de faire face à la situation dans les supermarchés restés ouverts ainsi que dans la logistique et la production. En novembre et en décembre, les cantons de Genève (du 2 au 23 novembre), de Soleure et d’Argovie (à partir du 27 décembre) ont à nouveau fermé les magasins proposant une offre non alimentaire.

Grâce la stratégie omnicanal désormais bien établie de Coop, la perte de chiffre d’affaires des magasins physiques des différents formats a pu être en partie compensée par la forte hausse des ventes enregistrée par leurs plates-formes en ligne. Les formats non alimentaires ont ainsi généré, malgré la fermeture des magasins, un produit net de plus de 7.2 milliards de francs. Ils ont pu accroître leurs parts de marché. Coop demeure solide dans le secteur de l’électronique domestique, dont font partie Interdiscount, Microspot.ch, Ing. dipl. Fust et Nettoshop.ch: le produit net réalisé en 2020 par ces quatre formats a avoisiné 2.1 milliards de francs au total, soit 41 millions de plus que l’année précédente. Le groupe Coop a donc su conserver sa position de leader sur ce marché.

 

L’année 2020

  • Affectation des collaborateurs des formats non alimentaires fermés dans les supermarchés
  • Les magasins en ligne très sollicités pendant la pandémie
  • Repositionnement réussi pour Livique
  • Coop Vitality lance la vente en ligne de médicaments sur ordonnance
  • Automatisation de l’envoi de colis chez Interdiscount et Microspot.ch
  • Le groupe Fust, principal prestataire de services électroménagers

Pour plus de détails à ce sujet

Faits marquants des formats non alimentaires:

Logistique, informatique et immobilier

  • Logistique
    • Etat d’urgence dans la logistique en raison de la pandémie
    • Camions roulant à l’hydrogène et au biogaz
  • Informatique
    • L’Informatique installe Office 365 pour 7 500 utilisateurs de l’administration
    • Système automatisé de comptage des personnes dans les magasins
  • Immobilier
    • L’Immobilier Coop mise sur le développement durable et l’efficacité énergétique
    • Paiement du parking avec des superpoints
    • La rénovation complète du siège de Coop situé Thiersteinerallee 12 à Bâle s’est achevée
  • Logistique
    • Etat d’urgence dans la logistique en raison de la pandémie
    • Camions roulant à l’hydrogène et au biogaz
  • Informatique
    • L’Informatique installe Office 365 pour 7 500 utilisateurs de l’administration
    • Système automatisé de comptage des personnes dans les magasins
  • Immobilier
    • L’Immobilier Coop mise sur le développement durable et l’efficacité énergétique
    • Paiement du parking avec des superpoints
    • La rénovation complète du siège de Coop situé Thiersteinerallee 12 à Bâle s’est achevée

Les prestations en plus

  • Une gestion globale de la qualité
    • Gestion globale de la qualité: la mise en œuvre de l’ordonnance sur les denrées alimentaires au centre des préoccupations
    • 407 points de vente ont réussi l’audit
    • Plus de 915 000 points contrôlés
    • Analyse de 31 000 échantillons dans les domaines alimentaires et non alimentaires
  • Des Prestations exclusives
    • Le Service clients sollicité plus de 800 000 fois
    • Engagement pour Bio 2.0: 20 millions investis dans des projets de recherche
    • Service de livraison à domicile avec la CRS pendant la pandémie
  • Engagement sociétal
    • Coop contribue à l’assainissement de l’alpage Kohlschlag
    • Des assiettes remplies grâce à «Table Suisse» et «Table couvre-toi»
    • Soutien des personnes dans le besoin avec l’action «2x Noël»
    • Partenariat avec la Croix-Rouge suisse
  • Publicité et communication
    • Coop et 20 minutes lancent «Coopération Weekend»
    • Les réseaux sociaux, source d’information pendant la pandémie
    • Les familles profitent des programmes de fidélisation
  • Une gestion globale de la qualité
    • Gestion globale de la qualité: la mise en œuvre de l’ordonnance sur les denrées alimentaires au centre des préoccupations
    • 407 points de vente ont réussi l’audit
    • Plus de 915 000 points contrôlés
    • Analyse de 31 000 échantillons dans les domaines alimentaires et non alimentaires
  • Des Prestations exclusives
    • Le Service clients sollicité plus de 800 000 fois
    • Engagement pour Bio 2.0: 20 millions investis dans des projets de recherche
    • Service de livraison à domicile avec la CRS pendant la pandémie
  • Engagement sociétal
    • Coop contribue à l’assainissement de l’alpage Kohlschlag
    • Des assiettes remplies grâce à «Table Suisse» et «Table couvre-toi»
    • Soutien des personnes dans le besoin avec l’action «2x Noël»
    • Partenariat avec la Croix-Rouge suisse
  • Publicité et communication
    • Coop et 20 minutes lancent «Coopération Weekend»
    • Les réseaux sociaux, source d’information pendant la pandémie
    • Les familles profitent des programmes de fidélisation