A propos du présent rapport

Depuis 2017, le rapport de gestion du groupe Coop est disponible en ligne uniquement sur le site report.coop.ch. Dans l’intérêt du développement durable, Coop a en effet décidé de renoncer à la version papier.

Le rapport de gestion du groupe Coop est publié une fois par an en allemand, en français, en italien et en anglais, la version allemande faisant foi. La rédaction du rapport de 2016 s’est achevée le 18 mars 2018.

Les déclarations de ce rapport qui ne s’appuient pas sur des faits et chiffres réels sont des prévisions, qui ne sauraient être des garanties de performances futures. Toute prévision implique des risques et des incertitudes, notamment en ce qui concerne l’économie mondiale, les fluctuations des taux de change, les dispositions légales, la situation des marchés, les activités de la concurrence et autres facteurs sur lesquels l’entreprise n’a aucune influence.

Les chiffres cités dans le corps du texte se réfèrent généralement à l’exercice 2016. Les informations contenues dans le présent rapport portent – sauf mention contraire – sur l’ensemble du groupe Coop.

Rapport sur le développement durable
Le rapport de gestion du groupe Coop est un rapport intégré: il décline, pour chaque thème, les différents aspects de l’engagement de Coop en faveur du développement durable, placé au cœur de tous ses projets et de toutes ses stratégies. Parallèlement, Coop publie chaque année en mai sous www.coop.ch/dd-rapport, le «Rapport sur le progrès Développement durable» pour les experts intéressés. Ce rapport constitue également celui que le Pacte mondial des Nations Unies exige de ses membres.

Le groupe Coop en chiffres
Le volet «Le groupe Coop en chiffres» du rapport de gestion contient les principaux chiffres-clés du groupe Coop, un rapport sur l’exercice et les comptes annuels consolidés conformément aux principes de la Fondation pour les recommandations relatives à la présentation des comptes (Swiss GAAP FER).

Gouvernement d’entreprise
Les informations relatives au gouvernement d’entreprise recouvrent l’ensemble des aspects, tant sur le plan de l’organisation que sur celui du contenu, touchant à la direction et à la surveillance du groupe Coop. Le rapport suit pour l’essentiel la «Directive Corporate Governance» (DCG) de SIX Swiss Exchange AG. Le groupe Coop poursuit une démarche responsable, ciblée et intégrée en matière de gouvernement d’entreprise.