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2024

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Agir pour un avenir durable

Inscrit dans l’ADN de Coop, le développement durable constitue un élément central pour tous les secteurs d’activité de l’entreprise. Il repose sur des assortiments durables, sur la protection du climat et de l’environnement ainsi que sur l’engagement en faveur du personnel et de la société. Par sa gestion de la durabilité, Coop contribue de façon essentielle à sa réussite à long terme.
Pour plus de détails à ce sujet

Intégration stratégique du développement durable

Ancré dans les statuts du Groupe Coop Société Coopérative depuis 1973, le développement durable est depuis longtemps une partie intégrante de l’ADN de Coop. Ainsi, ses objectifs en la matière sont systématiquement intégrés dans le processus de fixation des objectifs, dans la formation du personnel et dans les processus et procédures de l’entreprise. Leader en matière de développement durable, le groupe Coop se démarque sur les différents marchés par son approche globale du développement durable, en apportant une plus-value, en garantissant l’accès aux ressources et en créant une valeur partagée par tous au sein du groupe. Ce faisant, il intègre les attentes de sa clientèle et les exigences des parties prenantes, telles que les ONG et les autorités.

La base stratégique

En tant que société coopérative, Coop favorise les intérêts de ses membres ainsi que ceux des consommatrices et consommateurs. Sa compétitivité est assurée par l’application de principes économiques, écologiques et éthiques. La stratégie de développement durable de Coop englobe 26 grands thèmes et 61 objectifs mesurables dans les domaines «Assortiments durables», «Protection du climat et de l’environnement» et «Collaboratrices/collaborateurs et engagement sociétal». Coop contribue ainsi à la protection des ressources naturelles sur le long terme.

Le «Rapport sur le progrès Développement durable du groupe Coop» détaillé est disponible ici: Rapport sur le progrès Développement durable

1ᵉʳ pilier: assortiments durables – faits marquants en 2024

  • Développement de l’assortiment de produits bio avec Bourgeon pour les produits nationaux et importés et croissance de Naturaplan
  • Année anniversaire réussie pour les marques propres: les 35 ans d’«Oecoplan», les 25 ans de «Naturaline Cosmetics» et les dix ans de «Ma région»
  • Développement de l’offre durable dans le commerce de détail et de gros, qui compte désormais plus de 21 500 références
  • Mise en place d’une chaîne d’approvisionnement transparente pour l’huile de coco certifiée durable en Côte d’Ivoire

2ᵉ pilier pilier: protection du climat et de l’environnement – faits marquants en 2024

  • Déploiement du projet pilote «zéro gaspillage alimentaire pour la viande fraîche», avec vente de viande fraîche surgelée à prix réduit
  • Acquisition de trois locomotives «Euro9000» par la compagnie ferroviaire Railcare de Coop: capacité de transport augmentée de 40% et 18.3 millions de kilomètres transférés de la route vers le rail
  • Organisation de la «réunion verte des partenaires commerciaux» au sein des sociétés nationales de Transgourmet afin de sensibiliser les partenaires commerciaux et de développer des mesures contre le changement climatique
  • Mise en oeuvre de l’offensive solaire visant à installer chaque année 50 000 m² d’installations photovoltaïques en Suisse; objectif d’ici à 2050: couvrir 40% de l’électricité consommée avec nos propres installations photovoltaïques

3ᵉ pilier: collaboratrices/collaborateurs et engagement sociétal – faits marquants en 2024

  • Cinquième édition de la «Journée de la bonne action» organisée en collaboration avec 700 associations avec, pour la première fois, une vente de 30 000 colis de dons dans les magasins pour les personnes dans le besoin en Suisse
  • Don de plus de 34 millions de repas à des institutions sociales
  • Nombre record de 218 nouveaux apprentis dans 33 métiers et emploi de personnes en
    situation de handicap
  • Parrainage Coop pour les régions de montagne: dons atteignant un montant record de 9 millions de francs au total pour 238 projets visant à améliorer les conditions de vie et de travail de la population de montagne