Coop logo Rapport annuel
2023

Télécharger en PDF

Une véritable volonté d’agir pour le développement durable

Inscrit dans l’ADN de Coop, le développement durable est intégré dans toutes les grandes stratégies de l’entreprise. Il repose sur des assortiments durables, la protection du climat et de l’environnement ainsi que sur l’engagement en faveur du personnel et de projets sociaux. Par sa gestion de la durabilité, Coop contribue de façon essentielle à sa réussite à long terme.
Pour plus de détails à ce sujet

1er pilier: assortiments durables

Coop oeuvre pour le respect d’exigences minimales ambitieuses dans toutes les filières et tout au long de la chaîne de valeur et s’engage en faveur de l’agriculture biologique, du commerce équitable, du bien-être animal et de la biodiversité dans le cadre de projets d’approvisionnement porteurs d’avenir et de partenariats de longue durée. Ses labels et marques propres durables, qui appliquent les normes les plus sévères du commerce de détail suisse, constituent un facteur de différenciation important. Coop encourage la consommation durable en proposant une offre réfléchie de produits, qu’elle soutient par une publicité diversifiée et une information ciblée auprès de sa clientèle. Grâce à cet engagement, le chiffre d’affaires réalisé avec les produits bio a progressé de 194% et le chiffre d’affaires global réalisé avec les produits durables, de 258% depuis 2012. Coop propose l’assortiment de produits durables le plus vaste du commerce de détail suisse et la plus grande offre de produits Fairtrade au monde.

2e pilier: Protection du climat et de l’environnement

Coop a signé la “Science Based Targets initiative” et s’engage en faveur d’objectifs basés sur des données scientifiques, pour une protection du climat efficace. Ainsi, elle calcule régulièrement ses émissions de CO2e et se fixe des objectifs ambitieux et efficaces dans tous ses domaines d’activité. D’ici à 2026, Coop réduira ses émissions de CO2e de 21% supplémentaires dans les domaines où elle exerce une influence directe. Elle travaille également à la réduction des émissions générées dans ses chaînes d’approvisionnement et aux étapes en amont. Coop mise en outre sur la préservation des ressources naturelles: elle entend devenir une entreprise zéro déchet et boucle les cycles des matières et de l’énergie chaque fois que c’est possible. Elle s’efforce également de réduire systématiquement sa consommation d’eau.

3e pilier: Collaborateurs et engagement sociétal

En tant que société coopérative, Coop a une responsabilité particulière à l’égard de ses membres, mais aussi à l’égard de la société et de son personnel. Dans tout le pays, près de 39 000 collaboratrices et collaborateurs bénéficient de la meilleure convention collective de travail du commerce de détail suisse, d’une offre variée de cours de formation et de perfectionnement, ainsi que de perspectives de carrière intéressantes. Coop est par ailleurs le deuxième plus grand employeur d’apprenti·e·s en Suisse. En collaboration avec différents partenaires, Coop agit aussi directement pour le bien commun et encourage ses collaboratrices et collaborateurs et toute la population à oeuvrer pour de bonnes causes.