Coop logo Rapport annuel
2023

Télécharger en PDF

Domaine d’activité
Commerce de détail

Coop fête les 30 ans de Naturaplan, reçoit une distinction aux Fairtrade Global Awards et continue de s’engager en faveur des prix bas malgré une conjoncture difficile. Les magasins en ligne Interdiscount.ch et Microspot.ch sont regroupés, et l’offre en ligne d’Interdiscount.ch est considérablement développée.
Pour plus de détails à ce sujet
20.8
Produit net en Mia. CHF
50 825
Effectifs

Supermarchés et formats alimentaires

Les supermarchés Coop ont réalisé en 2023 un produit net de 11.846 milliards de francs. Au cours de l’année sous revue, Coop a ouvert 15 magasins et en a fermé 11, portant le nombre total de magasins à 965 fin 2023. Elle possède ainsi le réseau de supermarchés le plus dense de Suisse. En 2023, 48 d’entre eux ont été remaniés selon le nouveau concept d’aménagement 2025+, portant à 294 le nombre de supermarchés transformés.

Formats spécialisés non alimentaires

Les formats spécialisés non alimentaires de Coop ont réalisé en 2023 un produit net de 8.023 milliards de francs. Au nombre de 16 (Coop Mineraloel et Coop mazout comptant comme un seul format), ils totalisent 1 460 magasins et sites. 42 magasins ont par ailleurs été réaménagés selon de nouveaux concepts. Les formats spécialisés jouent résolument la carte de l’omnicanal en investissant dans de nouveaux concepts de magasin attrayants et des magasins en ligne modernes. Ils sont, eux aussi, intégrés dans l’appli Supercard.

Marques propres et labels de qualité

Coop propose à sa clientèle le plus large éventail de produits de marques nationales et internationales dans toutes les gammes de prix. Saveur, développement durable, régionalité, écologie, prix bas et art de vivre sont au centre de ses préoccupations. Coop s’appuie sur ses labels de qualité indépendants pour proposer à sa clientèle une offre durable tout en collaborant étroitement avec des organismes indépendants pour favoriser un développement durable. Sa marque propre durable Naturaplan est ainsi la première marque bio de Suisse. Coop utilise systématiquement le label du Bourgeon de Bio Suisse sur ses produits Naturaplan. Les produits bio transformés ou importés sont soumis aux mêmes exigences que les autres. Naturafarm est le label numéro un en matière de bien-être animal. Oecoplan offre une alternative écologique à presque tous les produits pour l’entretien de la maison, le jardinage, le bricolage et la construction. Coop est le premier distributeur mondial de coton bio issu du commerce équitable et aussi le premier distributeur de produits certifiés Fairtrade Max Havelaar en Suisse comme dans le monde. Avec Prix Garantie, Coop offre à sa clientèle des produits de qualité à bas prix.

Projets immobiliers

Coop a lancé au cours de l’année sous revue dix nouveaux projets immobiliers et en a achevé 17: une nouvelle construction et 16 modernisations, rénovations ou réaménagements. Pour améliorer l’attractivité de ses biens immobiliers, elle effectue régulièrement des travaux de revitalisation et d’assainissement.