Temps forts
de l’année 2024
de l’année 2024

Engagement en faveur de prix plus avantageux
Fidèle à son engagement en faveur de prix plus avantageux, Coop a réduit les prix de plus de 2 400 produits durant l’année sous revue. Avec sa marque propre Prix Garantie, qui compte 1 500 références, ainsi que ses 500 produits de marque au niveau discount, Coop contribue encore un peu plus à alléger les dépenses des ménages en Suisse.
Prix de plus de
2 400
produits réduits
Coop soutient les victimes de catastrophes environnementales
En Suisse, Coop et le Parrainage Coop ont apporté un soutien à hauteur de 600 000 francs aux régions touchées par les intempéries: 200 000 francs après le glissement de terrain dans le val Mesolcina et 400 000 francs pour les mesures prises suite aux inondations qui ont frappé le Valais et le Tessin. Ces dons ont été effectués sous forme de bons d’achat et d’aides financières. À Valence, en Espagne, Coop a débloqué la somme de 350 000 francs: sa filiale Alifresca a fait un don de 100 000 francs tandis que Coop Transgourmet Ibérica a mis à disposition 250 000 francs pour les livraisons, les travaux de déblaiement et la distribution de bons d’achat.


La cinquième «Journée de la bonne action» mobilise toute la Suisse
En initiant cette Journée de la bonne action, qui appelle à s’engager au bénéfice de la collectivité, Coop assume sa responsabilité envers la société. Particuliers, familles, associations, organisations, partenaires et membres du personnel Coop: toutes et tous ont accompli le 25 mai des centaines de milliers de bonnes actions en faveur de la société ou de l’environnement.
Nombre record d’apprenti·e·s
Plus de 1 200 apprenti·e·s ont débuté leur formation chez Coop en 2024. Parmi eux, douze personnes sont formées aux postes de boulangère-pâtissière-confiseuse/boulanger-pâtissier-confiseur CFC dans les boulangeries maison des supermarchés Coop. La société coopérative entend rendre ce métier attrayant
pour la relève grâce à un travail de jour. Coop met ainsi en avant son programme innovant en matière de formation professionnelle en tant que l’un des plus gros employeurs d’apprenti·e·s de Suisse.
pour la relève grâce à un travail de jour. Coop met ainsi en avant son programme innovant en matière de formation professionnelle en tant que l’un des plus gros employeurs d’apprenti·e·s de Suisse.
Plus de
1 200
apprenti·e·s ont débuté leur formation chez Coop


Transgourmet rachète Saviva et Pomona Suisse SA
Transgourmet Suisse a intégré le fournisseur de la restauration Saviva dans son portefeuille et a racheté Pomona Suisse SA, un autre grossiste en restauration
actif en Suisse alémanique et en Suisse romande. Ces acquisitions permettront d’élargir et d’améliorer considérablement l’offre en matière de logistique, de distribution et d’assortiment, tout en renforçant la position de Transgourmet Suisse.
actif en Suisse alémanique et en Suisse romande. Ces acquisitions permettront d’élargir et d’améliorer considérablement l’offre en matière de logistique, de distribution et d’assortiment, tout en renforçant la position de Transgourmet Suisse.
Digital Commerce Award pour Coop.ch
Coop.ch a remporté la plus haute distinction du Digital Commerce Award dans la catégorie «Omni-Channel» grâce à des fonctionnalités telles que l’alerte action et la liste de courses, ainsi qu’aux assistants d’achat numériques «Ma Coop» et «Mes vins», qui offrent une expérience d’achat omnicanale personnalisée.


Coop assure l’avenir de trois projets en montagne
Grâce à sa traditionnelle action du 1er Août, Coop et le Parrainage Coop pour les régions de montagne ont apporté un soutien à hauteur d’environ 1.2 million de francs à trois projets: l’alpage de Predasca (TI), l’alpage de Pointet (VS) et la fromagerie de Kandersteg (BE). Cette somme permettra de lancer des travaux de rénovation devenus urgents. Ainsi, l’existence de la fromagerie et des deux alpages – et avec elle, la production de valeur ajoutée sur place – est assurée à long terme.
Montant des dons
1.2
million CHF
Anniversaires de marques propres très appréciées
Oecoplan a fêté son 35e anniversaire, ce qui fait d’elle la plus ancienne marque de Suisse axée sur le développement durable. Plus de 2 000 produits écologiques respectant des critères écologiques stricts et arborant le logo WWF séduisent chaque jour la clientèle de Coop. Ma région, Fine Food et Naturaline
Cosmetics ont fêté respectivement leurs 10, 20 et 25 ans d’existence.
Cosmetics ont fêté respectivement leurs 10, 20 et 25 ans d’existence.
Plus de
2 000
produits écologiques


Lutte contre le gaspillage alimentaire
Prévenir le gaspillage alimentaire est une priorité pour Coop. Dans le cadre de divers partenariats, Coop a fait don l’année dernière de 34.4 millions de repas à des personnes dans le besoin. Elle propose désormais à un prix réduit une sélection de produits carnés frais qui sont congelés à leur date limite de consommation. La congélation permet de conserver ces produits 90 jours supplémentaires.
34.4
millions d’assiettes de nourriture donnée
Coop rachète la totalité de Coop Pronto
Avec l’acquisition des 49% restants de Coop Mineraloel AG auprès de l’entreprise américaine Phillips 66, Coop Pronto est désormais entièrement détenue par une entreprise suisse. Par cette opération, Coop renforce sa position sur le marché en pleine croissance du commerce de proximité et devient maître de 324 emplacements de qualité tout en consolidant son coeur de métier. Les Coop Pronto continueront d’être gérés en franchise selon le concept actuel.
324
emplacements de qualité
